Manuel d'utilisation : Introduction

<- Manuel d'utilisation : Contenu
>> Index


  1. L'Internet à l'écran de l'ordinateur
  2. Par où commencer ?
  3. Contenu du manuel
  4. Installation de Netscape
  5. Installation de Netscape sous Windows
  6. Installation de Netscape sous Mac et UNIX
  7. Autres informations utiles
  8. Description d'une page de Netscape
  9. Mise en route immédiate
  10. Intérêt de l'Internet

L'Internet à l'écran de l'ordinateur

Vous allez afficher des pages de l'Internet sur l'écran de votre ordinateur. Le réseau Internet est une gigantesque banque de données stockées sur des ordinateurs dispersés dans le monde entier. La plupart des informations sont présentées sur des pages. L'exploration de cette banque de données consiste donc à afficher une page à l'écran de l'ordinateur, à prendre connaissance de son contenu et, à partir de là, à afficher d'autres pages d'informations si vous le souhaitez.

Certaines pages de l'Internet sont vraiment géniales. Souvent très élaborées et colorées, elles sont aussi dotées des fonctions sons et animation pour une interaction intégrale. En revanche, d'autres pages sont d'une nullité exemplaire. Votre but consiste bien sûr à consulter les pages dignes de ce nom et à laisser soigneusement les autres de côté.

Vous recherchez avant tout un contenu et, pour ce faire, vous devez pouvoir compter sur des liens avec d'autres pages. Des pages bien conçues incluent toujours des liens avec d'autres pages et il suffit de cliquer sur un terme ou une image contrasté à l'aide de la souris pour afficher à l'écran une page liée, c'est- à-dire une nouvelle page d'informations.

En théorie, la totalité des pages d'un réseau peuvent être reliées les unes aux autres. Par conséquent, vous affichez des pages dans un cadre reposant sur le principe suivant ; « la page affichée à l'écran contient des informations spécifiques et les éléments contrastés sont des liens me permettant d'établir une connexion avec des pages d'informations connexes susceptibles de m'intéresser. »

Netscape doit sa grande popularité à la richesse de ses pages et à sa grande souplesse lorsqu'il s'agit de les afficher à l'écran. Des pages au formatage particulièrement soigné, qu'il s'agisse des polices de caractères, des éléments graphiques, des couleurs, des photos, des effets sonores, des animations, des formes et des interactions, peuvent être reliées à une innombrable quantité de pages semblables réparties sur des ordinateurs interconnectés dans le monde entier.

Certaines pages de Netscape contiennent des cadres permettant de diviser une page en rectangles et d'afficher une page dans chacun d'entre eux. Cette fonction offre donc la possibilité d'afficher une page sur une autre page, un peu comme la technique utilisée en télévision pour présenter deux images à l'écran. Si vous cliquez sur un lien dans le cadre, vous évoquez automatiquement, soit un ou plusieurs nouveaux cadres sur une même page, soit une toute nouvelle page. Le nombre de cadres constituant une page est déterminé par l'auteur de la page, mais vous avez toujours la possibilité de modifier leur taille à l'aide de la souris pour organiser vous-même la présentation de l'information à l'écran.

Netscape est l'outil idéal pour explorer les pages du World Wide Web, une facette de l'Internet présentant de nombreuses fonctions multimédia, ainsi que d'autres secteurs du réseau axés sur les données textuelles. Les groupes de nouvelles Usenet, le courrier électronique et les protocoles de transfert alternatif constituent pour l'utilisateur autant de ressources inestimables dans les domaines de l'information et de la communication. Le logiciel Netscape est doté de toutes les fonctions nécessaires pour une exploitation optimale de ces richesses, quel que soit votre domaine de prédilection.

L'atout majeur de Netscape est de pouvoir présenter les informations de l'Internet avec élégance et efficacité. Le logiciel est un instrument de navigation -- une interface -- pour explorer les pages du monde entier. Netscape vous permet de plonger dans cet univers sans être inquiété par la complexité des réseaux répartis.


Par où commencer ?

Le logiciel Netscape rend votre exploration de l'Internet plus productive et plus efficace. Ses fonctionnalités intégrées vous permettent d'accéder facilement aux informations, de créer des signets répertoriant vos pages préférées, d'afficher un historique des pages que vous avez déjà vues et de personnaliser l'apparence et le fonctionnement de l'application en fonction de vos préférences.

Si vous connaissez bien l'Internet et que vous naviguez souvent sur le World Wide Web, vous pouvez passer directement aux chapitres « Courrier, nouvelles et signets », « Commandes de menu » et « Préférences » et vous arrêter sur les points qui ne vous sembleraient nouveaux. Consultez également la dernière partie du manuel consacrée à une série de questions/réponses.

Si vous connaissez bien l'Internet et les grands navigateurs, mais que vous souhaitez malgré tout une brève description des fonctions de la fenêtre principale de Netscape, vous pouvez commencer par le chapitre intitulé « Profil de l'affichage » et passer ensuite aux sections de référence susmentionnées.

Si vous connaissez assez bien l'Internet, mais que les navigateurs représentent pour vous un domaine tout à fait inconnu, commencez par le didacticiel intitulé « A la découverte de Netscape » avant de vous pencher sur les sections de référence.

Si vous souhaitez effectuer une lecture du début à la fin, continuez à lire la présente introduction pour de plus amples informations sur le contenu du manuel, l'installation du logiciel et un résumé de la procédure de mise en route.

Si vous souhaitez des informations spécifiques sur la version d'un logiciel (comme, par exemple, les nouvelles fonctions et les applications assistantes), lancez Netscape et choisissez la commande Notes de mise à jour du menu ?.


Contenu du manuel

Le chapitre « Introduction »
porte sur une description du manuel et fournit à l'utilisateur toutes les informations nécessaires pour une mise en route rapide du logiciel Netscape Navigator.
Le chapitre « A la découverte de Netscape »
présente, sous forme de didacticiel, les grands principes du fonctionnement du programme. Alors que certaines rubriques vous sembleront utiles dès le départ, d'autres ne le deviendront que lorsque vous vous serez familiarisé avec le logiciel et que vous souhaiterez de plus amples informations.
Le chapitre « Profil de l'affichage »
porte sur une description des différents éléments du programme tels qu'ils apparaissent à l'écran. Les grandes fonctions du logiciel sont expliquées sans toutefois entrer dans les détails.
Le chapitre « Courrier, nouvelles et signets »
est consacré à ces trois grandes fonctions ainsi qu'à une description des fenêtres spécialisées, des barres d'outils et des options de menu.
Le chapitre « Commandes de menu »
porte spécifiquement sur les fonctions de la fenêtre Netscape accessibles par le biais de la barre de menus et des menus déroulants. Il décrit de manière méthodique la plupart des fonctionnalités du logiciel.
Le chapitre « Préférences » analyse
plus en détail les grandes options de menu, notamment celles du menu Options.
Le chapitre « Questions/Réponses »
est divisé en sections contenant chacune des informations détaillées d'ordre varié, allant des précieux conseils aux astuces originales en passant par les aspects sécurité et les outils d'exploitation du réseau.
L'« Index »
constitue le chapitre de référence par excellence.

Installation de Netscape

Pour accéder à l'Internet, vous devez disposer d'une connexion Internet. En d'autres termes, vous devez utiliser, soit une connexion commutée en souscrivant à un compte SLIP/PPP, soit une connexion directe par l'intermédiaire d'un réseau local (RL). Les plates-formes Windows, Macintosh et UNIX font chacune appel à une configuration et à des fichiers spécifiques.

Certains produits Netscape tels que « Netscape Navigator Personal Edition » fournissent les fichiers, configurations et instructions nécessaires à l'utilisateur pour accéder simplement au réseau grâce à une connexion commutée. Le programme vous permet de vous brancher sur le réseau d'un fournisseur de services (une société de télécommunications) chargé de la gestion de votre compte Internet.

D'autres produits Netscape tels que « Netscape Navigator LAN Edition » sont destinés aux utilisateurs qui disposent d'une connexion Internet ou savent déjà comment accéder au réseau. Si vous utilisez ce logiciel et que vous avez besoin d'aide pour établir une connexion, adressez-vous à un administrateur de réseau ou à une personne bien informée sur le sujet. Vous pouvez également consulter de nombreux ouvrages consacrés à l'installation et à la configuration des services de l'Internet.


Installation de Netscape sous Windows

Avant d'installer Netscape, le progiciel Winsock doit être installé sur votre système conformément aux instructions pertinentes. La plupart des logiciels sont livrés avec un utilitaire conçu pour vérifier la connexion Internet. Si vous utilisez Windows 95, vous disposez déjà du progiciel Winsock.

Vous pouvez vous procurer le logiciel Netscape Navigator sur disquettes ou le télécharger directement du réseau. Si vous optez pour la seconde méthode, téléchargez une version de Netscape pour Windows (ex. : N32E20 ou n32e20) à l'aide d'un programme de transfert de fichiers et placez le fichier dans un répertoire temporaire. Exécutez ensuite le fichier à l'invite du DOS ou dans Windows pour décompresser les fichiers d'installation. Si vous vous procurez le programme sur disquettes, vous disposez déjà des fichiers d'installation.

Pour procéder à l'installation dans Windows, ouvrez le Gestionnaire de fichiers et faites un double-clic sur le fichier SETUP.EXE (ou Setup) de Netscape pour amorcer automatiquement la procédure. Netscape créera le répertoire c:\netscape et le groupe d'icônes Netscape. Le progiciel Winsock vous demandera peut-être de composer un numéro pour vous brancher sur l'Internet. Une fois la communication établie, vous pouvez lancer Netscape.


Installation de Netscape sous Mac et UNIX

Macintosh

Installez un stack TCP et un composeur (MacTCP et MacPPP sont les plus courants) en veillant à les placer dans le dossier Système.

Vous pouvez vous procurer le logiciel de Netscape sur disquettes ou le télécharger directement du réseau. Si vous optez pour la seconde méthode, utilisez un programme de transfert de fichiers pour télécharger une version de Netscape compatible avec le processeur de votre Macintosh. Si le programme est sur disquette, vous disposez déjà des fichiers d'installation nécessaires.

Faites un double-clic sur l'icône Installer pour procéder à l'installation automatique de Netscape. Lancez le composeur, branchez-vous et exécutez Netscape.

On UNIX

Si vous utilisez UNIX, procurez-vous le fichier binaire requis pour votre ordinateur et placez-le dans le répertoire approprié. Tapez ensuite : zcat filename.tarZ | tar xvf -

Lisez ensuite le fichier LISEZMOI et procédez à la mise au point de rigueur (placez par exemple les fichiers XKeysymDB et nls au bon endroit).


Autres informations utiles

Ce texte part du principe que vous exécutez Netscape par le biais d'une connexion réseau à l'Internet. Pour de plus amples informations sur la manière de vous procurer Netscape ou de vous brancher sur l'Internet, prenez contact avec votre fournisseur de, votre administrateur de système ou vos ressources de support.

Certains d'entre vous ont choisi de consulter ce manuel tandis que d'autres ont préféré lire les informations en ligne dans Netscape. La version électronique vous permet de sélectionner rapidement les informations souhaitées en cliquant sur les titres des tables des matières et sur les mots-clés de l'index.

En complément du manuel en ligne, le menu ? offre un précieux support comme, par exemple, des réponses aux questions les plus fréquentes des utilisateurs, des notes sur cette mise à jour pour Windows, Macintosh, ou UNIX et un accès à l'assistance technique de Netscape.

Bien que le jargon et les sigles mystérieux n'aient pas été totalement éliminés de ce texte, de sérieux efforts ont été consentis pour offrir à l'utilisateur un manuel succinct et agréable à lire. Vous apprécierez notamment :


Description d'une page de Netscape


Mise en route immédiate

Lancez Netscape et la première page affichée à l'écran est la page d'accueil courante. Pour afficher d'autres pages de l'Internet et vous y lier, cliquez sur un des éléments contrastés de la fenêtre d'affichage, à savoir les termes colorés ou soulignés ou les images entourées d'un bord coloré.

Certains boutons de la barre de boutons et certaines commandes de la barre de menus sont également liés à des pages de l'Internet. Ainsi, si vous appuyez sur le bouton Précédent de la barre de boutons ou que vous sélectionnez la commande Précédent du menu Naviguer, vous revenez automatiquement à la page précédente.

Pour alterner entre deux pages :

  1. Cliquez sur n'importe quel terme contrasté pour afficher une nouvelle page, puis cliquez sur le bouton Précédent de la barre de boutons ou sélectionnez la commande Précédent du menu Naviguer pour récupérer la page de départ.
  2. Reprenez la procédure des points 1 et 2. Vous constaterez plusieurs modifications au niveau de la zone d'adresse (indiquant l'emplacement de la page sur le réseau), de l'indicateur d'état (animé pendant le transfert), de la zone de message d'état (affichant l'emplacement du lien et l'évolution du transfert) et la barre de progression (indiquant le déroulement du transfert).


Intérêt de l'Internet

Netscape offre à l'utilisateur un menu Annuaire avec des liens dynamiques (Nouveautés et A voir) et accélère la procédure d'exploration (Annuaire de l'Internet, Rechercher sur l'Internet et Abonnés de l'Internet). Vous trouverez aussi sur l'ensemble du réseau des liens avec des pages d'intérêt connexe. En outre, toutes les librairies regorgent littéralement d'ouvrages tentant de suivre l'évolution de cette gigantesque source d'informations.

Vous vous attendiez peut-être à trouver dans ce manuel une centaine d'illustrations couleur des sites les plus spectaculaires de l'Internet. (Vous avez sans doute été tout aussi déçu lorsque vous vous êtes aperçu que Jules Vernes n'avait pas agrémenté ses Vingt Milles Lieues sous les Mers de photos de bathyscaphes). Hélas ! un recueil de photos dans un ouvrage de référence a une fâcheuse tendance à le démoder et à lui conférer de surcroît une certaine subjectivité. Le contenu de l'Internet exprime de plus en plus l'opinion d'individus ou d'institutions, de manières très différentes, tantôt gratuite tantôt opportuniste, tantôt magistrale tantôt maladroite.

L'Internet reste aujourd'hui indomptable. Ses règles et sa personnalité sont en évolution constante sous l'impulsion des millions d'utilisateurs. L'Internet est un moyen d'expression d'une richesse incomparable qui met fin au monopole de la publication de masse autrefois réservée à une élite. Mais la qualité de l'information varie et certains individus sont mal intentionnés. En tant que membre de la communauté cybernétique, vous décidez en quoi vous pouvez contribuer à ce vaste mouvement.


<- Manuel d'utilisation : Contenu
>> Index


Pour plus de renseignements en Europe, veuillez appeler le +33 (1) 41.97.55.44
ou envoyer un courrier électronique à l'adresse euro-info@netscape.com.
Dans tous les autres pays, veuillez consulter notre page des distributeurs internationaux
ou appeler le +1-415-937-2555.

Copyright © 1996 Netscape Communications Corporation